Catégories
Ingrédients

L’huile d’olive : un trésor de bienfaits

Tout le monde connaît l’huile d’olive. Mais avez-vous connaissance des nombreux effets positifs de cette huile pour notre peau ?

Qu’est-ce que l’huile d’olive ?

Tout le monde connaît l’huile d’olive. Elle fait partie des incontournables de la cuisine méditerranéenne, utilisée par les civilisations méditerranéennes depuis plus de 5 000 ans, les femmes l’utilisent depuis des siècles pour leur beauté. Mais qu’est-ce donc que cette merveilleuse huile ?

Les différentes huiles d’olive :

L’olive compte plus de 1 000 variétés dans le monde dont une centaine sont cultivées en France (variétés endémiques à des régions particulières). Le territoire français compte 13 départements de production d’huile d’olive, allant de Nice à Perpignan, de Marseille à Nyons. Il existe neuf territoires reconnus en Appellation d’Origine Protégées pour leurs huiles d’olive : AOP Nyons, AOP Vallée des Baux de Provence, AOP Aix-en-Provence, AOP Haute-Provence, AOP Nice, AOP Nîmes, AOP Corse – Oliu di Corsica, AOP Provence et AOP Languedoc. C’est donc dans le Midi de la France que l’on trouve nos huiles d’olive.

La classification des huiles d’olive est la suivante :

  • Huile d’olive vierge extra : Jus extrait d’olives sans aucun traitement traitement industriel ou additif. Il s’agit d’une production exceptionnellement difficile et coûteuse. En résulte une huile sans aucun défaut en bouche ni au nez et un taux d’acidité inférieur à 0,8 %
  • Huile d’olive vierge : léger défaut en bouche ou au nez possible, taux d’acidité ≤ 2 %
  • Huile d’olive : c’est un mélange d’huiles d’olive raffinées et d’huiles d’olive vierges ou de vierges supplémentaires. La proportion, qui n’est généralement pas indiquée sur l’étiquette, oscille entre 10 et 15% de vierge, et le reste est raffiné.
  • Huile de grignons d’olive raffinée : les grignons sont les résidus solides résultant de l’extraction d’huile (peaux, résidus de la pulpe et fragments des noyaux), qui sont raffinés et dont l’huile obtenue est mélangé avec un pourcentage d’huiles d’olive vierges. Ces nombreux procédés chimiques et thermique la rende moins bénéfique et moins riche que les autres classifications. Elle souvent utilisée pour de la friture ou pour la fabrication du savon de Marseille.

La meilleure est l’huile d’olive vierge extra, obtenue par la technique ancestrale de la trituration des olives en première pression à froid.
Cette huile est de grande qualité et très riche en bienfaits :
elle contient en majorité de l’acide oléique, ou Omega9, qui a des propriétés antioxydantes, mais aussi de l’acide linoléique ou Oméga6, et de l’alpha linolénique ou Omega3, qui sont des acides gras polyinsaturés, bons pour la santé.
On y trouve également de l’acide palmitique, protecteur de la barrière cutanée, des vitamines (E, D, K) antioxydantes, de la provitamine A, ainsi que des phytostérols, qui calment les inflammations et favorisent la régénération des cellules.
Enfin, elle est une source de chlorophylle et de sélénium.

Les bienfaits de l’huile d’olive en cosmétique

L’huile d’olive est une source inégalée de bienfaits pour le corps et les cheveux. Elle est indispensable au bien-être de toutes les peaux, même les plus sensibles comme celles des bébés par exemple. En utilisation cutanée, elle est notamment :

  • Émolliente
  • Antioxydante
  • Nourrissante
  • Régénérante
  • Adoucissante et apaisante cutanée
  • Cicatrisante

L’huile d’olive est très utile pour la peau

En cas d’acné, de brûlure légère, de cicatrice légère, de cuir chevelu asséché ou irrité, de dartre, de dessèchement (mains, corps, cheveux, ongles), d’eczéma, de gerçures, d’irritation cutanée, d’ongles cassants, de cuticules ou de rides.
Elle est aussi efficace pour le psoriasis ou les vergetures.
On peut également l’utiliser pour le démaquillage.

L’huile d’olive, ingrédient majeur de nos savons

Pour que les savons Aleyria Cosmétiques soient une source de bienfaits extraordinaire pour toutes les peaux, et pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’utiliser de l’huile d’olive vierge extra de première pression à froid et certifiée biologique et d’en faire l’ingrédient principal de chacun de nos savons. Grâce à la technique de saponification à froid, l’huile d’olive n’est pas dénaturée à la cuisson, mais reste intacte, avec toutes ses qualités, dans nos savons. Votre peau peut bénéficier de tous les avantages de l’huile d’olive pure, naturelle et ainsi redevenir saine et souple. 

Notre artisan savonnier versant de l'huile d'olive extra vierge dans un récipient.
L’utilisation de l’huile d’olive extra-vierge dans la fabrication de nos savons – Crédit photo : Aleyria Cosmétiques

Utilisez tous les jours un savon Aleyria Cosmétiques pour le bain ou la douche, c’est la garantie de réhydrater, de réparer son épiderme, l’adoucir, calmer et atténuer l’eczéma ou le psoriasis. Enfin, vous allez protéger et chouchouter naturellement, efficacement et agréablement votre peau !

Découvrez notre gamme de savons ultra-doux à l’huile d’olive :

Laisser un commentaire