Qu’est-ce que l’huile d’olive ?
Tout d’abord, un peu d’explications :
Tout le monde connaît l’huile d’olive. Elle fait partie des incontournables de la cuisine méditerranéenne, utilisée par les civilisations méditerranéennes depuis plus de 5 000 ans, les femmes l’utilisent depuis des siècles pour leur beauté. Mais qu’est-ce donc que cette merveilleuse huile ?
Les différentes huiles d’olive :
L’olive compte plus de 1 000 variétés dans le monde dont une centaine sont cultivées en France (variétés endémiques à des régions particulières). Le territoire français compte 13 départements de production d’huile d’olive, allant de Nice à Perpignan, de Marseille à Nyons. Il existe neuf territoires reconnus en Appellation d’Origine Protégées pour leurs huiles d’olive : AOP Nyons, AOP Vallée des Baux de Provence, AOP Aix-en-Provence, AOP Haute-Provence, AOP Nice, AOP Nîmes, AOP Corse – Oliu di Corsica, AOP Provence et AOP Languedoc. C’est donc dans le Midi de la France que l’on trouve nos huiles d’olive.
Installés dans le coeur de la Provence, au milieu d’un champs d’olivier, nous sommes des acteurs de cette agriculture millénaire. Aleyria Cosmétiques est la combinaison de ce savoir-faire et de la technique de saponification à froid, qui préserve et valorise l’or de notre belle Provence.
La classification des huiles d’olive est la suivante :
- Huile d’olive vierge extra : Jus extrait d’olives sans aucun traitement traitement industriel ou additif. Il s’agit d’une production exceptionnellement difficile et coûteuse. En résulte une huile sans aucun défaut en bouche ni au nez et un taux d’acidité inférieur à 0,8 %
- Huile d’olive vierge : léger défaut en bouche ou au nez possible, taux d’acidité ≤ 2 %
- Huile d’olive : c’est un mélange d’huiles d’olive raffinées et d’huiles d’olive vierges ou de vierges supplémentaires. La proportion, qui n’est généralement pas indiquée sur l’étiquette, oscille entre 10 et 15% de vierge, et le reste est raffiné.
- Huile de grignons d’olive raffinée : les grignons sont les résidus solides résultant de l’extraction d’huile (peaux, résidus de la pulpe et fragments des noyaux), qui sont raffinés et dont l’huile obtenue est mélangé avec un pourcentage d’huiles d’olive vierges. Ces nombreux procédés chimiques et thermique la rende moins bénéfique et moins riche que les autres classifications. Elle souvent utilisée pour de la friture ou pour la fabrication du savon de Marseille.
La meilleure est l’huile d’olive vierge extra, obtenue par la technique ancestrale de la trituration des olives en première pression à froid.
Cette huile est de grande qualité et très riche en bienfaits :
elle contient en majorité de l’acide oléique, ou Omega9, qui a des propriétés antioxydantes, mais aussi de l’acide linoléique ou Oméga6, et de l’alpha linolénique ou Omega3, qui sont des acides gras polyinsaturés, bons pour la santé.
On y trouve également de l’acide palmitique, protecteur de la barrière cutanée, des vitamines (E, D, K) antioxydantes, de la provitamine A, ainsi que des phytostérols, qui calment les inflammations et favorisent la régénération des cellules.
Enfin, elle est une source de chlorophylle et de sélénium.
Les bienfaits de l’huile d’olive en cosmétique
L’huile d’olive est une source inégalée de bienfaits pour le corps et les cheveux. Elle est indispensable au bien-être de toutes les peaux, même les plus sensibles comme celles des bébés par exemple.
En utilisation cutanée, elle apaise, nourrit et assouplit car elle est antioxydante, nourrissante, régénérante, mais surtout adoucissante ! Quel trésor !
Elle est également utile pour les cheveux car en application avant shampoing, elle aide les pointes sèches à retrouver souplesse et hydratation. Elle apaise et adoucit le cuir chevelu.
On peut l’utiliser en masque, en baume, directement pure, ou l’intégrer à des préparations en lui associant des argiles et des huiles essentielles. Vous trouverez sans peine le soin qui vous convient le mieux. Mais au quotidien, la façon la plus simple et la plus rapide de profiter de ses bienfaits est d’utiliser un savon à l’huile d’olive pour se laver.
Pourquoi puis-je utiliser l’huile d’olive ?
La liste des incroyables propriétés de l’huile d’olive est immense, mais on peu en citer quelques unes des plus utiles au quotidien :
Elle aide à améliorer l’acné ; en cas de brûlure ou de cicatrice légères, on peut l’appliquer pour hydrater. Les peaux particulièrement desséchées (avec des dartes, ou des gerçures) bénéficieront d’une hydratation intense qui fera disparaître ces irritations cutanées, souvent dues à l’exposition au froid, au vent ou lorsque l’on travaille en extérieur.
En cas de cuir chevelu asséché ou irrité, on peut l’appliquer avant le shampoing pour assainir et adoucir.
Un bain d’huile d’olive permet de corriger les problèmes d’ongles cassants, et assouplit les cuticules.
Elle est aussi efficace pour le psoriasis ou les vergetures. Même les rides peuvent être atténuées avec des applications d’huile d’olive !
On peut également l’utiliser pour le démaquillage.
Ma peau est grasse, puis-je utiliser l’huile d’olive ?
C’est la question que se posent toutes les femmes qui ont la peau grasse ou mixte : j’ai la peau grasse et on me dit d’appliquer une huile ?
Oui, en effet, on peut tout à fait utiliser l’huile d’olive sur les peaux à tendance grasse.
La composition unique de l’huile d’olive, riche en acides gras insaturés, la rend bénéfique pour préserver la barrière cutanée, véritable « bouclier » de la peau. Lorsque cette barrière est abîmée (par les UV, la pollution , les microbes, etc…), elle laisse passer les agressions extérieures et la peau se déshydrate.
Celle-ci est alors fragilisée car le film protecteur (ou hydrolipidique) est trop fin, elle perd de sa douceur, sa souplesse et sa tonicité. La production de sébum peut s’emballer pour essayer de compenser la perte d’hydratation. C’est là que l’huile d’olive est utile : elle va rétablir un film protecteur suffisant car elle contient de l’acide palmitique, dont la composition est proche de celle du sébum de la peau. Elle va rétablir la balance et l’épiderme sera fortifié et hydraté. Ainsi réparée, la production de sébum va se réguler et redevenir normale.
L’huile d’olive, ingrédient majeur de nos savons
Nous sommes issus d’une famille de producteurs d’huile d’olive AOP Aix en Provence, nous cultivons les oliviers et consommons notre huile depuis des générations. Cet ingrédient emblématique de la Provence fait partie de nous et il est ancré dans notre histoire familiale. Nous avons ainsi créé notre atelier au coeur de l’une de nos oliveraies, à Velaux, notre village provençal qui a d’ailleurs la particularité de posséder deux moulins oléicoles !
Pour toutes ces raisons, et pour que les savons Aleyria Cosmétiques soient chaque jour une source de bienfaits extraordinaire pour votre peau, nous avons décidé d’intégrer l’huile d’olive vierge extra de première pression à froid et certifiée biologique dans chacun de nos savons.
Grâce à la technique de saponification à froid, l’huile d’olive n’est pas dénaturée à la cuisson, elle reste intacte, pure et avec toutes ses qualités, au cœur de nos savons. Votre peau va ainsi bénéficier de tous les avantages de l’huile d’olive la plus pure et naturelle : elle va redevenir saine et souple au fil des utilisations.
Utiliser quotidiennement un savon Aleyria Cosmétiques pour le bain ou la douche est l’assurance de réhydrater, réparer sa peau, l’adoucir, donc l’embellir ! Vous allez enfin protéger et chouchouter votre peau chaque jour naturellement et durablement, grâce au meilleur ingrédient qui soit : l’huile d’olive !