Catégories
L'univers du savon

Les savons sans savon : purs produits marketing

Nous nous sommes renseignés sur ces nouveaux produits, créés de toutes pièces par ces géants de l’industrie cosmétique, et ce que nous avons découvert est effarant.

C’est comme une évidence, mais le savon solide contient du savon ! Pourtant, des industriels veulent essayer de nous faire croire qu’il peut y avoir des savons « sans savon » !

Nous nous sommes renseignés sur ces nouveaux produits (qui ne devraient pas pouvoir être nommés « savons »), créés de toutes pièces par ces géants de l’industrie cosmétique, et ce que nous avons découvert est effarant.

Un savon solide est le produit d’une réaction chimique entre un corps gras (une huile végétale ou animale), une base forte (hydroxyde de sodium ou soude caustique) et de l’eau. Le mélange de ces composants s’appelle la saponification, et grâce à ce procédé, on obtient des sels de sodium d’acide gras (le savon) et de la glycérine.
Le savon obtenu est donc lavant grâce au savon qu’il contient et hydratant grâce à la glycérine.

Le savon « sans savon » ?

Ce n’est pas du savon ! C’est un détergent synthétique (synthetic detergent ou syndet) que les industriels essaient de vous vendre comme agent lavant, en lui octroyant l’appellation « savon ». Mais ce n’en est pas un et il ne devrait pas être appelé « savon ».
En effet, il n’est pas fabriqué à partir de soude et de corps gras comme les autres, mais uniquement grâce à un mélange de produits chimiques issus de l’industrie lourde. Il ne contient que des dérivés du pétrole, et ses agents lavants sont des tensio-actifs ! Rien dans ce produit ne rappelle de près ou de loin un savon naturel.

Pour les industriels cependant, ces produits « sans savon » ont un triple avantage : ils lavent, ils moussent et surtout ils sont très bon marché à fabriquer. Mais ce que ces géants de l’industrie cosmétique ne disent pas, c’est qu’ils sont allergisants, irritants et toxiques. Ils sont dangereux, non seulement pour la peau, mais également pour les organismes aquatiques, et comme ils sont rejetés avec les eaux usées, ils perturbent l’écosystème.

Voici la liste des tensioactifs chimiques qui peuvent être contenus dans ces produits, qui sont à éviter à tout prix car ils irritent la peau et les yeux, ils sont allergènes et toxiques :

  • Sodium Laureth Sulfate (SLS)
  • Ammonium Lauril (& Lauryl) Sulfate (ALS)
  • Sodium Laureth (&Lauril ) Sulfisuccinate
  • Sodium Dodecylsulfate
  • PEG-8 lauryl ether sulfate
  • Sodium Myreth Sulfate
  • Sodium Oleth Sulfate

Contrairement à ce que les industriels essaient de nous faire croire, les savons « sans savon » ne sont sont donc ni doux pour la peau, ni des alliés des peaux sensibles, et ne règlent en aucun cas les problèmes des peaux grasses ou sujettes à l’acné ! Il ne faut absolument pas les utiliser en cas d’atopie (eczéma, dermatite), de sécheresse cutanée ou de peau fragile ou réactive, car c’est une véritable bombe à retardement pour votre peau.

Illustration de bulles d'un savon sans savon
Les savons « sans savon », fausse bonne idée ou véritable danger ?

Pourquoi le « savon sans savon » est-il une dangereuse imposture ?

  • Premièrement, parce que le terme est très mal choisi : pour quoi appeler « savon » un produit qui n’en contient pas ?
  • Ensuite, ce produit n’est pas un savon, c’est un tensioactif de synthèse, ou syndet, c’est à dire un produit chimique dangereux pour la peau.
  • Il ne résout aucun problème de peau, il peut même les aggraver, car il contient du S.L.S (Sodium Lauryl Sulfate), du S.C.I (Sodium Cocoyl Isethionate), qui sont reconnus polluants et/ou irritants.
  • Il dénigre le vrai savon, et surtout le savon saponifié à froid, en sous-entendant que celui-ci serait moins bien pour la peau, alors que c’est l’inverse !
  • Destiné à remplacer sur le marché des produits naturels, devenus rares ou trop chers à produire, il est fabriqué en masse et à bas coût, et souvent revendu très cher aux utilisateurs.

Une problématique légale ?

Pourtant, le Règlement Européen, UE N°655/2013 commission du 10 juillet 2013, établit les critères communs auxquels les allégations relatives aux produits cosmétiques doivent répondre dans l’UE pour pouvoir être utilisées.

Il indique notamment :

a/ Afin de contribuer à une image valorisante des produits cosmétiques, la publicité doit être essentiellement consacrée aux arguments positifs.

b/ A ce titre, l’utilisation d’une allégation portant sur l’absence d’un ou de plusieurs ingrédients ou d’une catégorie d’ingrédients n’est possible que si cette allégation respecte les deux conditions spécifiques suivantes :

b/1 Elle ne constitue pas l’argument principal de la communication mais apporte au consommateur une information complémentaire.

b/2 Elle répond à l’ensemble des critères communs établis par le Règlement (UE) n° 655/2013 (…) et aux bonnes pratiques de son application (…).”

Le fait de mentionner « sans savon » est donc tout le contraire d’un argument positif, et contribue au dénigrement d’un produit ancestral dont les bienfaits ne sont plus à prouver !

Et cela, avec la force de frappe monstrueuse des industriels de la cosmétique : publications sur des sites spécialisés, dossiers de presse pré-formatés, publicité agressive sur tous les médias, occupation de l’espace dans les magasins, etc…

Et, surtout, la mode du greenwashing, une aubaine pour les géants de l’industrie cosmétique, qui ont vite compris qu’ils pourraient augmenter leurs profits en vendant leurs produits issus de la pétrochimie et de l’industrie lourde. Ils les ont estampillés à tort « naturels » et ont fait du forcing auprès des consommateurs.

Quelles alternatives avons-nous ?

Au contraire des savons « sans savon », le véritable savon issu de la saponification à froid, provient d’un procédé de transformation vert car il s’agit d’une réaction provoquée par la mise en présence de plusieurs ingrédients naturels. Le mélange des huiles et des beurres végétaux avec de la soude provoque la réaction de saponification qui crée le savon et la glycérine végétale.

Ce savon est respectueux de la peau car il contient naturellement de la glycérine et du surgras, qui sont des agents hydratants et adoucissants.
Il lave tout en respectant le film hydrolipidique de la peau. 
Il est biodégradable, limitant l’impact sur les organismes aquatiques du fait de sa naturalité. 
Sa composition est contrôlée et validée par un expert en toxicologie et fait l’objet de tests de tolérance cutanée.

Chez Aleyria Cosmétiques, tous nos savons sont naturels, saponifiés à froid et bios. Ils contiennent 70% d’huile d’olive, ainsi que de l’huile d’amande douce. Les parfums sont faits à partir d’huiles essentielles et les couleurs sont obtenues grâce à des argiles naturelles. Ils sont extrêmement doux et hydratants, très respectueux de la peau et conviennent à toute la famille. 

Vos prouvez découvrir nos savons solides, parmi lesquels :

Comment agir ?

Pour notre part, nous soutenons l’action lancée par nos confrères de la savonnerie Gaiia, qui a lancé une pétition pour alerter l’ANSM et demander :

  • 1 – L’interdiction de l’allégation “sans savon”
  • 2 – L’obligation de porter la mention “Tensioactif de Synthèse” ou “SYNDET” sur les produits qui contiennent des tensioactifs de synthèse.
  • 3 – L’interdiction de nommer ou de laisser nommer “SAVON”, tout produit solide ou liquide qui n’en contient pas et/ou qui contient des tensioactifs de synthèse.

Vous pouvez retrouver plus d’information et signer la pétition en cliquant sur ce lien.