Vous avez la peau sèche, qui tiraille ? Vous pensez que çà vient de l’eau de la douche ou du soleil ? Voici quelques éléments pour vous aider à mieux comprendre et à mieux combattre la peau sèche.
1. Les symptômes de la peau sèche
En général, on peut constater que l’on a la peau sèche lorsqu’on voit qu’elle est squameuse, elle s’effrite et rougit facilement.
On peut aussi avoir des tiraillements, voire des démangeaisons.
Et enfin, on constate de ridules ou fissures, et quelquefois des crevasses. Ces symptômes peuvent varier en intensité et en durée.
Certains ont de l’eczéma, ou du psoriasis, ce qui entraîne une extrême sécheresse cutanée, avec des rougeurs et des sensations désagréables de démangeaison.
2. Les causes de la sécheresse cutanée
Plusieurs causes sont possibles, la plupart pouvant être aggravées par des facteurs environnementaux :
- La routine quotidienne trop décapante
- Le soleil et le vent
- L’eau calcaire
- Une hydratation insuffisante
- Un environnement trop chauffé ou une climatisation trop forte
Fort heureusement, il est possible de réduire ces désagréments en modifiant un peu ses habitudes et en adoptant quelques bons gestes.
3. Comment corriger la sécheresse cutanée
On peut lutter efficacement contre la peau sèche en s’appropriant les bons réflexes :
- Se protéger la peau du soleil en appliquant régulièrement un soin solaire protecteur, se rinçer à l’eau claire après avoir pris un bain de mer ou de piscine chlorée,
- Eviter les bains très chauds ou les douches prolongées, car ils brisent les barrières lipidiques de votre peau,
- Ne plus utiliser de produits lavants agressifs (donc tous les gels douches industriels ou les savons cuits)
- Boire de l’eau tout au long de la journée en quantité suffisante (il est recommandé un apport d’au moins 1,5 litre d’eau par jour)
- En hiver, veiller à respecter une température idéale autour de 19°/20° dans les pièces à vivre, afin de ne pas assécher la peau.
En été, comme la climatisation assèche l’air ambiant, il est préférable de maintenir un taux d’humidité aux alentours de 45%.
- Utiliser des soins hydratants pour la peau, le mieux étant des soins bio et ne contenant pas de produits controversés ou dangereux.
Malgré ces pratiques, si la sécheresse cutanée persiste ou prend de grandes proportions, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès d’un spécialiste.
4 . Les produits Aleyria contre la sécheresse cutanée
Les produits Aleyria Cosmétiques sont une excellente solution pour tous ceux qui souhaitent aider leur peau à être en meilleure santé, plus souple et mieux hydratée.
Aleyria Cosmétiques est spécialisée dans la fabrication de produits hydratants de qualité et bio. Notre gamme de savons et d’huiles sèches contribue à nourrir les épidermes les plus asséchés.
En effet, nos savons sont doux, naturellement surgras, grâce à la glycérine contenue dans chacun d’eux.
Respectueux de la peau, ils contiennent uniquement des ingrédients naturels et bio de grande qualité.
Avec 70 % d’huile d’olive et de l’huile d’amande douce, nous fabriquons des savons selon la méthode de saponification à froid, qui permet de préserver intégralement les bienfaits de ces huiles végétales exceptionnelles.
Vous pouvez donc les utiliser quotidiennement pour vous laver le visage et le corps sans agresser mais en protégeant votre épiderme.
En complément, l’utilisation de nos huiles sèches précieuses viendra hydrater les parties les plus sèches de votre corps sans laisser de film gras désagréable.
Formulées avec des huiles de jojoba, macadamia et baobab, 100 % naturelles et certifées bio, elles hydratent et illuminent la peau.
Vite absorbées et très douces, leur parfum et leur texture agréables en font un régal pour la routine quotidienne de votre peau sèche. Faites-en un soin régulier pour protéger, hydrater et améliorer la qualité de votre peau jour après jour !